Shape2 Shape4 Shape1 Shape3 Shape5
Shape6

Abonnez vous

aux news

Vous aimez cabarete-dr ?

Suivez nous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Bookmark and Share
Surf Shop

copyright by cabarete-dr.com

contact@cabarete-dr.com

tel: 809 571 0863


nous joindre ici

cabarete logo le shop

Le

Les infos du mag...

Shape1 Shape2

www.cabarete-dr.com 

                   recherche...

ZZ2 Shape3
Shape5 PO

Comparez  Trouvez

votre hotel au meilleur prix parmi des dizaines d'hotels

Shape7
Shape8

ACCUEIL I  Infos Pays I Infos Cabarete Kitesurf Webcam I Nos offres I

zlogo2 drapeau République Dominicaine cabarete Shape4 Shape9
Shape11 Shape10

La Rep Dom


>>>A voir à faire


Carte de Rep Dom

Nage avec les dauphins

Les baleines à bosse

Lac Enriquillo

Visite de Puerto Plata

La baie de Samana

> Guide des plages


Shape12 logo Fun Trips Cabarete

Plonger et observer  les  baleines à bosse

Très en vogue depuis que de nombreux pays se sont rendus compte qu’il valait mieux développer le tourisme autour des baleines, que de les manger en sushis, le Whale-Watching ou observation des baleines constitue une des attractions phares de la République Dominicaine. C’est en effet là, au large de la presqu’île de Samana que se donnent rendez-vous chaque hiver plusieurs milliers de baleines à bosse arrivées ici après une longue migration à travers  l’Océan Atlantique. Une rencontre inoubliable !

Banco de Plata , Silver Bank

Une des plus belles excursions qui existe en République Dominicaine, est sans nul doute la visite du sanctuaire des baleines à bosses dans la baie de Samana ou si vous etes plus aventurier  la zone de Banco de Plata ou "silver Bank".


Silver Bank, un banc de sable situé à environ 100 Km de la République Dominicaine et des îles Turks et Caïcos, en plein milieu de l’Océan Atlantique Nord,  est l’un des rares endroits au monde où l’on peut nager avec les baleines. Il couvre une superficie de 1680 km².


Baie de Samana

baleines baie de samana

Les baleines à bosses utilisent la baie de la péninsule de Samana et sa zone de récif de corail comme nurserie et zone de reproduction depuis des millénaires. Les dessins des indiens Taino ou Taïnos, considérés comme une ethnie amérindienne qui occupait l’île lors de l’arrivée des européens au XVe siècle le prouvent.

Dans le parc des Haitises des dessins montrent les baleines respirer, et le journal de Christophe Colomb prend note de cette présence en 1493. Depuis la nuit des temps, entre le mois de décembre et le mois d’avril quelques milliers de baleines  quittent leurs eaux froides de l’Atlantique nord à la recherche d’une énorme quantité de nourriture.

Elles viennent pour mettre bas et s’accoupler dans les eaux chaudes et clémentes de la République Dominicaine et en particulier dans la  baie de de Samana. Certains spécimens parcourent jusqu’à 25 000 km pour rejoindre leur site de reproduction.

Comment participer à une excursion de Whale-Watching en République Dominicaine ?

Peu farouches, les baleines se laissent facilement approcher.


Tout à leur jeu de séduction, ces impressionnants  mammifères marins de 15 à 17 mètres de long dépassant couramment les 35 tonnes se laissent facilement approcher par les bateaux venus les observer. Une bénédiction pour les professionnels du tourisme de la région qui organisent ces excursions de Whale-Watching, et un souci constant pour les autorités dominicaines qui tente, jusque là avec succès, de préserver au mieux la tranquillité des animaux et de conserver intact le milieu naturel dans lequel ils évoluent. Car si la baleine à bosse est plutôt sociable, de trop nombreuses allées et venues de bateaux chargés de touristes pourrait l’amener à s’éclipser vers des rivages plus accueillants.


Une catastrophe déjà vécue à Hawaii que ne voudrait pas voir réitérer le gouvernement.  Depuis une trentaine d’année la République Dominicaine s’est ainsi engagée dans la mise en place d’une série de mesure visant à protéger les baleines de toute pression excessive.  Création d’un sanctuaire marin dans la baie de Samana, limitation du nombre de bateaux autorisés à parcourir le site, et création d’un calendrier officiel n’autorisant les expéditions que du 15 janvier au 20 mars.

C’est ainsi que pendant deux mois,les grands mâles rivalisent de sauts acrobatiques et de complaintes amoureuses pour parvenir à leur fin.

Une tâche longue et semée d’embûche, car la baleine à bosse n’est pas une fille facile ! Il faut l’approcher gentiment, jouer des cordes vocales pour lui exprimer ses sentiments, puis enfin l’éblouir en se livrant à une folle parade amoureuse faite de loopings et autres figures de haute voltige.



Nager avec les Baleines
nager avec les baleines silver bank

Les départs des bateaux d’observation se font principalement du port de Santa Barabara de la ville de Samana.

Des excursions exclusivement limitées à la période du 15 janvier au 20 mars, qui peuvent aussi parfois s’effectuer au départ des autres villes comme Punta-Cana ou bien Puerto Plata.


Jouissant d’une très bonne réputation, Kim Beddall, spécialiste des mammifères marins implantée à Samana organise par exemple de passionnantes excursions à bord de son bateau, le Victoria H, au départ de Santa-Barbara ou de Cayo Levantado.

voici son site internet

Sinon vous trouverez une multitude de tours une fois sur place, comptez environ 80$usd

Tom Conlin, le fondateur de Aquatic Adventures, a été le premier opérateur à diriger l'expédition "les Baleines de Banco de Plata'' avec une expérience de 20 ans sur un total de 206 semaines de travail avec les baleines.plus d'info sur le site Escapade Samana


Un des points forts de votre séjour sera quand vous vous glisserez dans l'eau pour aller á la rencontre de ces magnifiques mammifères. Aucun mot ne peut traduire les sentiments que vous éprouverez ....


Aquatic Adventures propose des éxpéditions au départ de Puerto Plata.


Aquatic Adventures  mais aussi la compagnie Aggressor

Plus de vidéo de plongée avec les baleines..ici

kitesurfing Holidays
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com